Les outils de la PNL permettant de créer des états positifs, sont appelés des techniques d'ancrage. La PNL définit une ancre comme un stimulus externe qui déclenche un état interne ou une réponse.
Nous définissons et répondons à des ancres en permanence. Par exemple, vous savez qu'il faut s'arrêter au feu rouge. La vue de certains plats vous fait saliver. L'idée de passer un examen vous angoisse. Être dans la nature vous met en joie, etc... Il y a des stimulus externes qui rendent heureux et joyeux (et tant mieux!), et d'autres qui mettent dans l'angoisse ou l'anxiéte, et qui empêchent d'avancer. Ce sont ceux-ci que nous travaillerons en consultation PNL.
Un ancrage en PNL est l’équivalent d’un réflexe conditionnel ou conditionné tel que Pavlov l’a démontré. Tout stimulus de quel que nature qu’il soit déclenche une réponse
physiologique et également,
une pulsion.
Nous pouvons nous créer nos propres réflexes conditionnels pour obtenir un état émotionnel, interne désiré, cette technique s’appelle l’ancrage.
Cette technique se déroule en cinq principales étapes :
➫ Choisir un état désiré.
➫ Choisir une expérience passée où cet état émotionnel a existé.
➫ Choisir un stimulus unique qui permettra d’ancrer l’état désiré.
➫ Ressentir l’état désiré en visualisant l’expérience passée et poser l’ancrage.
➫ Répéter et valider l’ancrage.
Il existe plusieurs types d’ancres :
- Les ancres gestuelles, kinesthésiques. Une ancre kinesthésique est associée à un geste (claquement de doigt, poing serré etc…). Veiller à utiliser des gestes discrets.
- Les ancres visuelles internes et externes. Une ancre visuelle est associée à une image interne (mémorisée, VAKOG Int.) ou externe (ce que je vois présentement dans la situation vécue. Attention à être sûr de la retrouver à chaque fois que vous en aurez besoin.)
- Les ancres auditives. Une ancre auditive est associée à un son (musique, mot, phrase prononcée intérieurement)
- Les ancres portatives. Une ancre portative est associée à un objet que l’on porte sur soi (montre, boucle d’oreille, pendentif etc.) Attention; si vous utilisez une ancre portative, pensez à l’avoir sur vous pour retrouver votre état interne associé.
- Les ancres spatiales. Ce sont des ancres associées à des emplacements précis dans un lieu. Les acteurs de théâtre les utilisent à un endroit de la scène pour apprendre un texte précis. a n’utiliser que dans des cas où vous êtes sur de pouvoir retrouver les mêmes emplacements pour un état interne donné que vous souhaitez appeler.
L’efficacité d’un ancrage réside :
- Dans l’intensité de la visualisation et du ressenti dans la quatrième étape.
- Dans la congruence du choix de l’ancre en fonction de l’état désiré et de la situation vécue.
- Dans la répétition de l’ancrage. Faite le jusqu’à ce que l’état interne désiré apparaisse instantanément.
Retrouvez l'article intégralement : https://pnlarticles.com/lancrage-en-pnl-cest-quoi/
Praticienne PNL, Maïté Ménard vous accompagne dans votre volonté de modifier profondément les comportements qui vous font défaut et vous bloquent dans votre évolution personnelle et/ou professionnelle.
Consultation sur RDV au Centre Espace d'Equilibre, 14 rue du pré de la bataille, à Rouen
Me contacter par téléphone : 06.68.88.04.80.
Avec plaisir de vous accompagner.